C’est l’été ! il est temps de profiter de votre jardin et surtout de votre terrasse en pin ou en bois exotique ; si ce n’est pas déjà fait… Mais voilà, tout au long de l’année la structure et les lames ont été mis à rude épreuve :  forte exposition aux intempéries (pluie, neige, gel), aux UV et à de fortes sollicitations mécaniques.

À ce rythme votre belle terrasse pourrait perdre son rôle esthétique voire se fragiliser. Alors pour éviter le pire, il est nécessaire de respecter quelques règles simples.

 

Pour une durée fonctionnelle :

  1. Lorsqu’une lame fend, il faut la remplacer au plus vite car la fente deviendra un piège à eau qui entrainera la dégradation du bois.  
  2. Pour les mêmes raisons, il sera nécessaire de remplacer une lame qui se déforme en creux. Il en va aussi de la sécurité des usagers pouvant trébucher sur les bords relevés.
  3. Enfin il faudra faire attention aux charges trop importantes (éléments de décoration, jardinières…). 

 

Pour une durée esthétique :

  1. Les variations d’aspect peuvent être facilement détectées dès la première année. N’hésitez pas à déplacer régulièrement les éléments de mobilier ou de décoration car sous l’action du soleil il se créera une trace à l’endroit où le bois ne reçois pas la lumière.
  2. Si vous avez des lames rainurées (peigne ou double peigne), il sera nécessaire de les nettoyer régulièrement car elles récupèrent plus la saleté que les planchers lisses. Pour ce faire vous pourrez acheter ou louer une brosse mécanique ou bien, utiliser un balai brosse avec un savon adapté.
  3. Si vous avez de la mousse sur des pièces de bois qui sont à l’ombre, il conviendra de l’enlever dès qu’elle apparaît. Prospérant dans un environnement humide, elle pourrait provoquer d’autres problèmes comme l’apparition de champignons.
  4. Le grisonnement du bois est naturel. Il peut être éviter avec l’application de produits de protection mais devra être répété régulièrement.

 

Voilà, avec ses quelques conseils d’entretien, vous profiterez à coup sûr de votre terrasse en bois plusieurs étés de plus !