Nos idées originales pour aménager votre terrasse en bois

Nous vous aidons à trouver de l'inspiration à travers nos réalisations.
Partager cet article

Le bois demeure le matériau préféré dans la conception des terrasses, grâce à son esthétique simple mais élégante, et l’atmosphère chaleureuse qu’il apporte. De plus, il met en valeur la zone ou la terrasse est installée. Pratique et incroyablement polyvalent, le bois  vous offre différents choix de style, de conception et d’utilisation. Si vous vous demandez comment aménager votre terrasse en bois, nous vous proposons dans cet article quelques idées de design qui permettront de la mettre en valeur.

Aménagez votre terrasse pour le repas

Cet aménagement est l’un des plus simples à mettre en place. Il vous suffira de quelques éclairages, d’une table en bois et de quelques chaises. Un design classique et convivial qui plaira certainement à vos invités pour déjeuner ou pour dîner dehors, lors des chaleurs d’été.

coin repas terrasse bois

Une pergola pour couvrir votre terrasse en bois

La pergola est un ajout très esthétique pour l’aménagement d’une terrasse en bois. Elle offre partiellement de l’ombre et permet de profiter allègrement du ciel. Vous pourrez également y ajouter des plantes grimpantes qui offriront encore plus d’ombre et apporteront une touche très naturelle et conviviale, notamment si votre pergola est aussi en bois.

pergola sur terrasse bois

Ajoutez des assises

Pour un niveau supplémentaire de confort et d’esthétique, les assises intégrées sont un excellent moyen de rehausser votre terrasse en bois. Qu’il s’agisse de chaises individuelles ou d’un banc plus étendu, les assises intégrées peuvent aider à structurer la disposition. Si vous avez assez d’espace et que vous souhaitez offrir des places pour que vos invités puissent s’asseoir, pourquoi ne pas installer des bancs en bois ? Vous pourrez même les utiliser pour encadrer votre terrasse, en les posant en continu sur sa bordure. Il est également possible d’opter pour des bancs en métal, afin de casser l’uniformité du bois.

Des jardinières incrustées

Pour une touche de verdure, vous pouvez également opter pour l’installation d’une petite jardinière incrustée. Dedans, vous pourrez y mettre des arbustes ou des plantes grasses, le tout agrémenté de galets ou de copeaux de bois. Ce choix reste simple, mais permet de casser une trop grande uniformité d’une terrasse en bois. Vous pouvez même les utiliser pour créer un petit jardin au milieu de la terrasse. Plutôt que de disperser les plantes dans tout l’espace, une parcelle de jardin peut ajouter du style et un décor naturel.

Enfin si vous n’avez pas beaucoup d’espace, ajoutez un peu de hauteur pour suspendre des plantes au lieu d’occuper l’espace précieux au sol.

Gardez vos arbres

Ne désespérez pas s’il y a un arbre juste à l’endroit où vous voulez construire votre nouvelle terrasse, transformez-le en élément de décor. Poser votre terrasse bois autour de l’arbre et intégrez-le. Vous pouvez même installer des bancs autour de l’arbre pour avoir un endroit ombragé où s’asseoir et se détendre.

tour d'arbre terrasse bois

Ajoutez des lumières pour aménager votre terasse bois

Pour que votre terrasse bois soit aussi accueillante la nuit que le jour, ajoutez un éclairage. De petites lampes placées sur le côté de votre terrasse ou le long des marches ajouteront une touche de classe à  la terrasse.  Chez Bois Expo Distribution, nous proposons une gamme d’éclairage qui permet de sublimer votre terrasse la nuit. L’installation est rapide et facile et il est possible d’adapter le dispositif d’éclairage en fonction de vos envies et besoins.

Soignez les accès

Reliez votre terrasse en bois au reste de votre jardin par un ensemble de marches qui la traversent de part en part. Habillez les marches avec du bois, ce qui donnera l’impression que la terrasse se jette dans le jardin.

Intégrez une piscine à votre terrasse bois

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin que vous ne pouvez pas avoir une piscine. Intégrez votre piscine sur votre terrasse et encadrez là avec le même bois pour un entretien plus facile et un joli rendu visuel. Vous pourrez utiliser la terrasse pour vous rafraîchir et prendre le soleil. N’oubliez pas non plus que les coussins sont le moyen idéal d’introduire des touches de couleurs vives.

Construire un jacuzzi encastré

Vous ne pouvez pas installer une piscine dans votre jardin, mais pourquoi en avoir besoin quand vous pouvez avoir un jacuzzi à la place ? Un élégant jacuzzi enterré peut parfaitement s’intégrer à cette terrasse en bois, car un jacuzzi surélevé pourrait donner l’impression d’être trop à l’étroit. Le style en creux crée également l’illusion d’un espace plus ouvert que ne le ferait un jacuzzi surélevé sur une petite terrasse.

Envisagez un brasero extérieur

L’utilisation de votre terrasse bois ne doit pas se limiter aux mois d’été. Investir dans un brasero (ou mieux encore, en construire un) est un excellent moyen de prolonger l’utilisation de votre terrasse en bois, même lorsque les températures commencent à baisser la nuit. Il peut également ajouter un peu de chaleur et créer une atmosphère relaxante, que vous soyez avec des invités ou que vous passiez du temps seul. Installez un brasero  pour aménager votre terrasse bois pour une ambiance plus chaleureuse en plein air.

En conclusion

Nous espérons vous avoir donné quelques pistes pour aménager votre terrasse en bois. En tant que spécialiste du bois pour vos aménagements extérieur, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.

Article précédent

Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

Article suivant

Pourquoi installer une pergola en bois dans votre jardin ?

Laisser un commentaire