Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Les infos pour vous aider à choisir le bois qu'il vous faut !
Partager cet article

Vous rêvez d’une terrasse en bois dans votre jardin et vous hésitez encore sur l’essence à privilégier ? Chaleureuses, écologiques, durables, les terrasses en bois présentent de nombreux avantages. Bois européen, exotique ou composite, il existe différents bois sur le marché des terrasses. Le choix de l’essence est important. Il devra s’orienter en fonction de différents éléments : le style, l’usage, l’entretien et votre budget. Découvrez dans cet article, nos conseils pour savoir quel bois choisir pour votre terrasse.

Le bois européen pour un style authentique et un budget maitrisé

Les bois européens représentent les bois résineux comme le pin ou les bois feuillus, comme le robinier. Ils proviennent des forêts françaises ou européennes. Ils sont de couleurs claires et prennent une teinte grise argentée en vieillissant. Les terrasses en bois européen ont une durée de vie, de dix à quinze ans en fonction de l’essence choisie. Ces bois ont un prix plus abordable et présentent une alternative locale en comparaison des bois exotiques. En revanche, ils ont besoin d’un entretien régulier pour durer. Si vous souhaitez savoir quel bois choisir pour avoir une terrasse en bois avec un rendu authentique, naturel et que vous avez un budget modéré, choisissez les bois européens.

Bois-expo-terrasse-bois-europeen-pin
  • Le pin rouge du nord, traité vert ou marron, provient des pays scandinaves. Cette essence bénéficie d’une pousse lente qui lui assure des cernes denses. Les lames de terrasse en pin classe 4 sont traitées autoclave vert ou marron. La qualité AB attribue aux lames la présence de petits nœuds donnant un style brut et irrégulier à la terrasse. La qualité US garantie une rareté voire une absence de nœuds conférant une homogénéité des lames de la terrasse en bois. Le pin rouge du nord, traité marron, finition gougée a quant à lui un aspect unique de vagues qui réduira la glissance du bois et donnera un aspect original et contemporain à votre terrasse.
  • Le robinier abouté (ou faux acacia) provient de France ou de Hongrie. Il pousse sur un sol pauvre, très sablonneux sous un climat extrême (30° l’été et jusqu’à – 20° l’hiver). Naturellement imputrescible, cette essence de classe 4 ne nécessite aucun traitement chimique pour garantir sa durabilité. Grâce à sa croissance lente, les cernes du bois, très serrés, sont le gage d’une excellente robustesse.
  • Le douglas provient des pays européens. Cette essence de classe 3 est naturellement imputrescible. Il ne bénéficie au préalable d’aucun traitement. Ce bois jouit d’une bonne durabilité. Il est robuste et à un aspect rustique voire noueux. Attention, tout de même à assurer une très bonne ventilation pour ce type d’ouvrage.

Le bois exotique pour ses couleurs et résistances exceptionnelles

Les bois exotiques pour l’aménagement d’une terrasse représentent l’ipé, le cumaru, le padouk, le bangkiraï et le muiracatiara. Ils proviennent des forêts tropicales d’Afrique du Sud, d’Asie du Sud Est ou encore d’Amérique du sud. Les nuances de couleurs des bois exotiques sont exceptionnelles et caractéristiques. Les terrasses en bois exotique prennent une teinte grise argent sous l’effet des rayons du soleil. Il s’agit d’un phénomène parfaitement normal. Les lames de terrasse en bois exotique sont naturellement imputrescibles, denses et durables. La durée de vie d’une terrasse en bois exotique est de vingt ans en moyenne. Les bois exotiques conviennent particulièrement aux endroits exposés à l’humidité comme les piscines. Ils sont coûteux mais plus économiques au niveau de l’entretien car ils sont très résistants aux tâches et aux chocs. En effet, l’entretien est quasi nul. Si vous souhaitez savoir quel bois choisir pour avoir une terrasse avec une couleur particulière ou entourer votre piscine, privilégiez les bois exotiques. De plus, à l’usage, vous vous assurez de ne pas avoir d’échardes s’échappant du bois.

  • L’ipé provient du Brésil. Cette essence couvrant la classe d’emploi 5 est idéale pour la réalisation de terrasses haut-de-gamme, autour des piscines notamment. C’est un bois parfait brun jaunâtre et brun sombre olive. L’ipé a un grain très fin avec une présence possible de légers contrefils.
  • Le cumaru provient également du Brésil. Cette essence de couvrant la classe d’emploi 4 est une alternative économique, à l’ipé. Sa couleur est dans les tons marrons orangés avec de fines veines sombres. Il n’est pas rare qu’il soit utilisé pour les abords des piscines.
  • Le muiracatiara est une essence du Brésil qui se distingue par son veinage noir et sa couleur orangée. Ce bois couvrant la classe d’emploi 4 et ses différents tons rendront votre terrasse magnifique.  Il est très lisse et doux sous le pied.
  • Le padouk provient du Gabon et tire son originalité de sa couleur allant du rouge corail au brun violacé. Cette essence de classe 4 convient parfaitement pour une utilisation en contact avec l’eau comme les contours d’une piscine.
  • Le bangkiraï provient des forêts indonésiennes. Cette essence de classe 4 a une couleur brun jaune à brun rougeâtre avec un veinage prononcé. Le bangkiraï se distingue par ses lames larges qui donne un style moderne et contemporain à la terrasse. Ce bois exotique sèche très rapidement. Il peut convenir parfaitement à l’entourage d’une piscine.

Le bois composite POUR LA touche écologique sans vieillissement

Les bois composites sont durables et respectueux de l’environnement. Ils sont composés en majorité de bois et de résines plastiques recyclées. Marcher pieds nus sur votre terrasse en bois composite sera un vrai plaisir.

Le bois composite Trex provient des USA. Il est imputrescible, résiste aux tâches, aux chocs et aux UV. De plus, ils se déclinent dans une vaste palette de couleurs. Contrairement aux bois naturels, ces lames de bois composite ne vont pas patiner dans le temps et vont conserver leur couleur d’origine. Le bois composite Trex se distingue par son aspect de bois noble, ses lames à visser ou à clipser ainsi que sa garantie fournisseur de 25 ans.

Le bois composite Torro Timber provient d’Allemagne. Il a quant à lui un aspect mat, poli et marbré. Il trouve sa différence dans ses lames larges et son style contemporain. Il est un peu moins couteux que le Trex et a une garantie de dix ans. Il aura tendance à patiner avec le temps.

Le prix des lames en bois composite est onéreux mais vous n’aurez pas besoin d’entretenir votre terrasse. Aussi, il convient parfaitement aux abords d’une piscine. Si vous souhaitez une terrasse plus industrielle qui garde sa couleur d’origine et que vous avez un budget confortable, c’est le bois composite qu’il faut choisir.

Ainsi, le style des lames, l’usage de votre terrasse, le temps d’entretien et votre budget doivent déterminer votre choix de terrasse en bois. Cependant, lorsque vous choisissez votre essence, vérifiez que les bois de forêts sont gérés de façon responsable et durable, et bénéficient du label PEFC et/ou FSC (pour les bois de toutes origines). Chez Bois Expo Distribution, tous nos bois importés sont sous le contrôle des 2 labels cités plus haut.

Article précédent

Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Article suivant

Comment faire une clôture en bois pour chevaux ?

Laisser un commentaire