Entretien de terrasses en bois

Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Avec le temps, votre terrasse a perdu de son charme. Des taches apparaissent, de la mousse s'est installée, la couleur du bois est grise et terne et vous préfériez sa couleur d'origine. Le nettoyage et l'entretien de votre terrasse en bois sont alors indispensables pour lui redonner tout son éclat. Comment nettoyer sa terrasse en bois ? Quels sont les produits à utiliser en fonction des essences de bois, exotiques, composite ou bois européens. Vous allez devoir respecter quelques étapes en commençant par un nettoyage complet. Puis vous pourrez appliquer différents produits de traitement, un anti-mousse, un dégrisant, un saturateur ou encore un traitement spécial pour les découpes de bois autoclave. Alors si vous voulez une belle terrasse pour cet été, suivez nos conseils de professionnels pour l'entretien de votre terrasse en bois.

Afficher tous les 3 résultats

Nettoyer sa terrasse en bois avant l’entretien ?

Peu importe la région où vous vivez, à Nantes, à Rennes, ou dans le sud de la France, les intempéries, les UV du soleil, et la nature abîment le bois. Avant d’appliquer des produits pour l’entretien de votre terrasse en bois, vous devez la nettoyer régulièrement. Commencer par ranger tout votre mobilier de jardin pour obtenir une surface complètement dégagée. Ensuite, vous allez devoir frotter avec de l’eau et un balai-brosse. Pensez à respecter le sens du bois, cela va permettre d’enlever les feuilles et la terre qui se sont incrustées. Vous pouvez utiliser des solutions naturelles et écologiques, comme le savon noir, le vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de sodium. Nettoyez minutieusement entre les lames de bois pour dégager tous les dépôts et la mousse, rincez et laissez sécher. Vous allez pouvoir commencer à effectuer l’entretien de votre terrasse en bois.

Se protéger et utiliser les bons outils pour un nettoyage efficace

Pensez à vous protéger en portant des lunettes de protection des gants et des bottes, vous serez plus à l’aise. Pour frotter, utilisez de préférence un balai-brosse. Si vous vous servez d’un Karcher, mettez une faible pression, et ne vous approchez pas trop près des lames de bois, vous risquerez de les abîmer. Pour rincer, prenez un tuyau d’arrosage, et essuyer votre terrasse avec un chiffon.

Quels produits pour l’entretien de sa terrasse en bois ?

Après un nettoyage, il est temps d’appliquer des traitements pour redonner de la couleur à votre terrasse et la protéger du temps. Si vous observez des taches vertes, appliquez un anti-mousse ou un produit de traitement de coupe de bois autoclave. Pour raviver les couleurs d’origine, appliquez un dégriseur avec un pinceau, rincez et laissez reposer 48 h. Après ce délai, appliquez un saturateur pour la protéger contre les agressions climatiques. Tous ces produits sont disponibles chez Bois Expo Distribution, et nous vous donnerons des conseils précis pour l’entretien de votre terrasse en bois.

Quand entretenir sa terrasse en bois ?

Cela va dépendre des conditions climatiques. Si votre terrasse est exposée au soleil toute l’année, elle sera davantage agressée par les UV. Nous vous conseillons de la nettoyer une à deux fois par an, juste avant la saison de l’été. En revanche, si vous n’appréciez pas la teinte grise et pour éviter l’apparition de mousse, vous pouvez la nettoyer plus régulièrement, environ une fois par mois.