5 questions à se poser avant d’installer votre terrasse en bois

Pour profiter un maximum de votre terrasse en bois, votre projet doit être bien pensé en amont. Nous vous donnons quelques clés de réflexion...
Partager cet article

La terrasse est le trait d’union entre la maison et le jardin. Outre son aspect esthétique, elle est un véritable lieu de vie dès l’arrivée du soleil au printemps. Coin cocooning pour se détendre, endroit convivial pour profiter entre amis ou en famille, lieu pour cuisiner de belles brochettes… la terrasse devient essentielle dans une maison. Votre projet doit donc être bien réfléchi en amont. Dans cet article, nous vous donnons 5 questions clés que vous devez vous poser avant d’installer une terrasse en bois dans votre jardin.

1 – À quel endroit je souhaite installer ma terrasse en bois ?

Le choix de l’emplacement est une étape primordiale avant d’installer une terrasse en bois. En effet, vous devez penser à l’exposition de votre terrasse en fonction du climat de la zone géographique de votre maison. Une terrasse orientée plein Sud doit sans doute être très agréable dans le Nord de la France, mais au contraire, est invivable au Sud. Si vous décidez d’installer votre terrasse à l’Est, vous pourrez profiter des rayons du soleil au petit déjeuner. À l’inverse, avec un emplacement à l’ouest, vous pourrez dîner face au soleil couchant. Outre l’orientation, il est important de penser aux accès de votre projet. Il n’y aucun intérêt à placer votre terrasse au sud-ouest, si vous ne disposez pas de baie vitrée ou de porte permettant de la desservir. Ainsi, un tel projet peut vous décider à repenser les ouvertures de votre maison. Enfin, derniers points à ne pas négliger avant de démarrer votre projet : une trop grande exposition au vent et un vis-à-vis trop important avec les voisins.

TERRASSE BOIS CONSEIL

2 – Quelle est la surface de ma future terrasse ?

Une fois l’emplacement déterminé, vous devez vous poser la question de la taille ainsi que la forme de votre terrasse en bois en vue de son installation. La réponse à ces questions est déterminée par la surface disponible et les caractéristiques de votre terrain. Vous devez examiner les formes qui s’offrent à vous selon le nombre de m2 disponible et vos envies : carrée, rectangulaire, arrondie… Mais sachez que pour être aisément aménageable, nous vous recommandons une profondeur minimum de 2,50 m.
Autres informations à savoir : une terrasse en bois entre 5 à 10 m2, peut recevoir une table de 4 à 6 chaises maximum. Avec une surface de 10 à 15 m2 vous pouvez l’accessoiriser avec du mobilier. Entre 15 et 20 m2, vous pouvez aménager deux espaces de vie distincts : un coin repas avec une table de 6 à 8 personnes et de l’autre côté un salon de jardin. Au-delà de 20 m2, vous pouvez tout imaginer.

3 – Quelle essence de bois, dois-je choisir pour ma terrasse ?

Il existe différents bois sur le marché des terrasses. Le choix de l’essence est une question importante à se poser avant d’installer votre terrasse en bois.  Il devra s’orienter en fonction de différents éléments : le style, l’usage, l’entretien et votre budget.

Les terrasses en bois européen sont de couleurs claires et prennent une teinte grise argentée en vieillissant.  Elles ont une durée de vie, de dix à quinze ans en fonction de l’essence choisie. Ces bois ont un prix plus abordable et présentent une alternative locale en comparaison des bois exotiques. En revanche, ils ont besoin d’un entretien régulier pour durer. Si vous souhaitez une terrasse avec un rendu authentique, naturel et que vous avez un budget modéré, choisissez les bois européens.

Les terrasses en bois exotique ont des nuances de couleur exceptionnelles et prennent une teinte grise argent sous l’effet des rayons du soleil. La durée de vie d’une terrasse en bois exotique est de vingt ans en moyenne. Les bois exotiques conviennent particulièrement aux endroits exposés à l’humidité comme les piscines. Ils sont coûteux, mais plus économiques au niveau de l’entretien, car ils sont très résistants aux tâches et aux chocs. Si vous souhaitez une terrasse avec une couleur particulière, privilégiez les bois exotiques.

Les bois composites quant à eux sont plus respectueux de l’environnement. Ils sont composés en majorité de bois et de résines plastiques recyclées. Ils résistent aux tâches, aux chocs et aux UV. De plus, ils se déclinent dans une vaste palette de couleurs. Contrairement aux bois naturels, ces lames de bois composite ne vont pas patiner dans le temps et vont conserver leur couleur d’origine. Le prix est quant à lui un peu moins abordable. Pour un rendu optimal, préférez des lames de terrasse coextrudées, c’est-à-dire avec une coquille de protection en surface et privilégiez des lames pleines.

5 questions à se poser avant d’installer votre terrasse en bois

4 – Comment dessiner le plan de ma terrasse en bois ?

Il est important de dessiner le plan de votre terrasse en bois avant son installation. Vous pouvez vous aider des plans d’architecte de votre maison. Il faudra dessiner un plan à l’échelle pour bien préparer votre projet. Vous pouvez utiliser du papier quadrillé, millimétré ou encore un logiciel spécifique comme SketchUp. Il est impératif de préciser l’orientation et d’indiquer la limite du jardin et de la maison. N’oubliez pas de positionner les arbres, les arbustes, les murs ainsi que les haies afin d’intégrer parfaitement la terrasse en bois à votre environnement. De plus, il est indispensable de pointer les réseaux d’eau et d’électricité ainsi que les zones de passages.

Enfin, il faudra indiquer sur votre plan toutes les cotations, l’emplacement de vos portes et fenêtres et de spécifier le positionnement vertical ou horizontal des lames.

Nous vous conseillons également d’intégrer des luminaires comme par exemple des spots encastrés qui embelliront encore davantage votre terrasse en bois.

LUMINAIRE TERRASSE BOIS

5 – Quelles sont les démarches administratives à réaliser avant de construire une terrasse en bois ?

C’est quelque chose que peu de personne se soucie, mais c’est une question essentielle à se poser avant d’installer une terrasse en bois. En général, elle ne nécessite aucune formalité administrative. Attention aux constructions dans un site classé ou un secteur sauvegardé.

Pour une terrasse en bois de plain-pied couverte ou une terrasse surélevée, il conviendra d’effectuer des démarches en fonction de la superficie de votre terrasse.

  • < 5 m² pas besoin de demande une autorisation
  • < 5  et < 20 m2  effectuer une déclaration préalable
  • > 20 m2demande d’un permis de construire

Nous vous conseillons pour tout projet de terrasse en bois de vous rendre dans votre mairie afin de vous référer au PLU de votre commune. En effet, votre terrasse doit respecter la réglementation d’urbanisme local qui peut indiquer une emprise au sol maximum, un type de matériaux…

Article précédent

Comment visser une lame de terrasse en bois ?

Article suivant

Retrouvons-nous au salon Paysalia !

Laisser un commentaire