Du conseil client en passant par la commande jusqu’à la livraison, il s’en passe des choses dans les agences Bois Expo Distribution ! Aujourd’hui nous rencontrons Pierrick, le Responsable d’agence de Nantes-Carquefou.

Pierrick n’est pas un débutant dans le métier puisqu’en 2005 il rentre chez Bois Expo Distribution dans le cadre d’un stage de licence professionnelle dans le commerce du bois. « Au début nous étions une équipe de quatre personnes au sein d’une toute petite agence » nous confie-t-il. Cependant au fur et à mesure des années, Bois Expo Nantes-Carquefou a évolué pour à ce jour atteindre une quinzaine de personnes.

La première partie de l’effectif est composée de commerciaux dédiés aux professionnels et aux particuliers, d’un deviseur, de personnel sur le parc pour les préparations de commandes, d’un chauffeur et d’une personne gérant la logistique ainsi que les approvisionnements. 

La deuxième partie est composée de menuisiers qui travaillent le bois pour des aménagements extérieurs atypiques comme des terrasses sur pilotis, des cuisines d’été, des assises de bancs et parfois même des pontons. « Notre métier est de faire principalement de la vente de bois que nos clients paysagistes ou particuliers mettront en œuvre dans leurs jardins. Bois Expo intervient uniquement dans des cas complexes de pose que peu de gens sont capables de faire. »

 

Et face à la concurrence de la grande distribution ?

« Logiquement il y a quelques produits en commun mais ils restent très marginaux ! Tout le monde le sait, le secret c’est la montée en gamme des produits et le conseil personnalisé. Chez Bois Expo Distribution nous avons fait le choix d’une qualité de produits supérieurs à ceux des grandes surfaces. » En définitive, si un client désire une terrasse en lames de bois composite résistant avec une garantie étendue à plus de 20 ans, il les trouvera dans notre agence. Il en va de même pour les claustras en pin autoclave, « les nôtres ne risquent pas de se casser au premier coup de vent ».

De plus, la majorité des clients de l’agence sont des professionnels qui font appel à l’équipe Bois Expo en tant que grossiste et spécialiste du bois. 

Il y a principalement deux styles de client « pro » : le paysagiste qui nous achète la matière première (lames en bois exotique ou en bois de pays, claustras, piquets en châtaignier etc…) pour le mettre en œuvre chez le particulier ou pour des marchés publics, et les services techniques des espaces verts des collectivités ainsi que des menuisiers. 

La vente au particulier s’adresse dans sa grande majorité aux plus bricoleurs adeptes du « do it yourself* ». Mais peu importe que l’on soit entreprise ou particulier, le conseil au final sera toujours pertinent. « D’ailleurs il nous arrive souvent de mettre les deux en contact ».

 

Quelle est la valeur ajoutée de l’équipe Bois Expo dans son service aux « pro » ?

« Pour commencer chaque projet est différent » répond Pierrick, « et nous (re)partons toujours d’une page blanche ». 

En effet, le client paysagiste vient généralement avec une idée bien définie de son projet et Bois Expo le conseille sur les différentes essences de bois à utiliser mais aussi sur les solutions techniques. Pour ce faire le deviseur va proposer un plan technique d’assemblage afin d’aider le professionnel à mettre en œuvre son chantier.

plan-deviseur-bois-expo-nantes-carquefou-pergola-su-mesure

« Nous avons acquis énormément d’expérience au fil des années mais chaque chantier a sa difficulté, rien n’est jamais simple quand on fait du spécifique. »

Pour finir, quand la commande est validée, Bois Expo s’applique à fournir le plus rapidement possible la matière. Même si le stock de l’agence est bien fourni, l’équipe peut heureusement s’appuyer sur la « plateforme », une centrale d’achat et de stockage de plus de 4000m2 qui a pour défi de livrer toutes les semaines les neuf agences du Groupe Bois Expo Distribution en France.  

 

 (*à faire soi-même).