Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Nos conseils pour vous aider à prendre soin de votre terrasse en bois !
Partager cet article

Vous avez installé une terrasse en bois dans votre jardin et vous adorez ce coin détente ? Savez-vous comment entretenir une terrasse en bois ? L’entretien d’une terrasse en bois est facile et demande peu de temps. Si vous décidez de laisser patiner le bois de votre terrasse, un simple nettoyage suffira. Si à l’inverse, vous souhaitez raviver sa couleur d’origine, il faudra appliquer un dégriseur et/ou un saturateur.

comment entretenir sa terrasse en bois

Nettoyer sa terrasse en bois avec un balai-brosse et du savon

L’arrivée du printemps est le moment idéal pour se pencher sur le nettoyage de sa terrasse en bois. En général, il est conseillé d’effectuer un à deux nettoyages par an, à l’approche des beaux jours et après les saisons humides afin de bien entretenir sa terrasse en bois. Avant de commencer le nettoyage, nous préconisons d’humidifier avec de l’eau toute la surface de votre terrasse en bois. Afin de bien décrasser, dégraisser, retirer la mousse et les particules de pollution, il est recommandé de frotter votre terrasse en bois avec un balai-brosse en nylon, de l’eau et du savon de Marseille ou savon noir. Attention, pour que le nettoyage soit efficace, il faut impérativement frotter dans le sens du bois. Rincer ensuite la terrasse à l’eau claire. Nous déconseillons fortement, l’utilisation de jets à haute pression, type Karcher, qui risqueraient d’endommager la structure du bois de votre terrasse.

Raviver la couleur d’origine de sa terrasse avec un dégriseur

Quelle que soit l’essence que vous avez choisie pour votre terrasse, le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps. Le grisaillement de votre terrasse est un phénomène naturel. En effet, le bois patine et devient gris argent avec l’alternance des UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour atténuer cet effet et redonner sa couleur d’origine à votre terrasse en bois, nous préconisons d’utiliser un dégriseur. Celui-ci doit être appliqué six mois voire un an après l’installation de la terrasse afin d’effectuer son entretien. Ce produit va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle devenue grise. Il élimine toutes les traces liées aux intempéries. Sur le marché de la terrasse en bois, il existe plusieurs produits dégriseurs comme par exemple :

  • Le dégriseur Nettrol, un dégrisant très puissant sous forme de gel
  • Le dégriseur Osmo, un dégrisant puissant, naturel et biologique, en format gel également
  • Le dégriseur Pro NCI, un dégrisant très puissant, liquide et à vaporiser

Pour dégriser votre terrasse en bois et l’entretenir de la meilleur des manières, vous devez respecter plusieurs étapes. Après avoir nettoyé votre terrasse, vous devez appliquer dans le sens des lames, le dégriseur à l’aide d’un pinceau, d’une brosse ou d’un pulvérisateur, selon le produit que vous aurez choisi. Laissez-le agir une trentaine de minutes, puis brossez avec un balai-brosse en nylon. Enfin, rincez abondamment votre terrasse à l’eau claire. La dernière étape consiste à laisser sécher votre terrasse pendant 48 heures. Ce produit s’applique une seule fois si vous appliquez un saturateur et tous les trois ans si vous laissez griser votre terrasse naturellement.

comment entretenir sa terrasse en bois - dégriseur avant

Avant l’application du dégriseur

comment entretenir sa terrasse en bois - dégriseur après

Après l’application du dégriseur

Protéger votre terrasse et conserver sa couleur avec un saturateur

Le saturateur n’a pas les mêmes propriétés que le dégriseur. Il va permettre de faire ressortir les pigments du bois pour qu’il retrouve la tonalité la plus proche de sa couleur d’origine. Il protège également votre terrasse des agressions extérieures. Il existe plusieurs saturateurs sur le marché, nous vous recommandons :

  • Le saturateur Protext pour les bois exotiques et les bois européens. Différentes teintes sont disponibles dans cette gamme.
  • Le saturateur D1 Pro, teinte Honey Gold spécialement conçu pour les bois exotiques afin de faire ressortir la teinte naturelle de la terrasse.

Le saturateur s’applique après un nettoyage au savon ou après l’application d’un dégriseur. Vous pourrez commencer à appliquer votre saturateur au pinceau toujours dans le sens des lames et après l’avoir bien mélangé. Il faut laisser poser la première couche environ trente minutes avant d’appliquer la seconde. N’hésitez pas à essuyer l’excédent de matière afin d’éviter les traces de coulure. Enfin il faut laisser sécher au moins deux heures pour pouvoir profiter de nouveau de sa terrasse. Le saturateur s’applique une fois par an généralement.

Pour entretenir sa terrasse en bois, la réalisation d’un nettoyage est obligatoire une à deux fois par an. L’application d’un dégriseur et/ou d’un saturateur est optionnelle en fonction du style et de la teinte que vous souhaitez donner à votre terrasse. Sachez toutefois que les effets du dégriseur et du saturateur sont temporaires. Ces produits n’influeront pas sur la durée de vie de votre terrasse.

Entretenir terrasse Bois Expo

Terrasse en bois exotique, nettoyée et entretenue avec les conseils Bois Expo

Article précédent

Nouvelle agence Bois Expo Distribution, à Etampes, en région parisienne !

Article suivant

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Laisser un commentaire