Comment faire une clôture en bois pour chevaux ?

Nos conseils pour installer votre clôture en bois.
Partager cet article

Besoin d’installer une barrière pour vos équidés ? Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une clôture en bois pour vos chevaux et pourquoi celle-ci représente la meilleure solution pour vous comme pour vos animaux. Spécialiste de l’aménagement extérieur, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour la mise en place d’une barrière en bois durable, sécurisée et esthétique.

cloture bois pour chevaux

Pourquoi opter pour une barrière en bois pour les chevaux ?

Une clôture équestre sécurisée et efficace

C’est l’option la plus efficace pour garantir la sécurité des équidés. Si les fils électrifiés sont fragiles et ont tendance à se détendre, une clôture en bois correctement pensée et posée constitue un obstacle infranchissable pour les chevaux. De même, il n’y a plus de risque de voir les animaux se prendre dans les rubans et s’y blesser.

La durabilité des barrières en bois pour chevaux

Une barrière en bois peut durer plus d’une vingtaine d’années, à condition qu’elle soit bien posée dès le départ. De plus, elle ne nécessite que très peu d’entretien. Un avantage qui  est non négligeable. En effet, s’il est vrai que sa mise en place prend plus de temps, une fois posée il n’y a plus à s’en soucier.

L’esthétisme des clôtures en bois pour chevaux

Les barrières en bois sont esthétiques et s’intègrent parfaitement dans les environnements naturels.  Dans les films de cow boys ou dans les livres , les barrières en bois font toujours partie du décor. Pour votre centre équestre par exemple, l’image véhiculée par les aménagements en bois pourra avoir un impact direct et positif sur le ressenti et la confiance des visiteurs.

Clôture en bois pour chevaux : quelques éléments à prendre en compte

La nature du sol

Le procédé d’installation comme le type même de la barrière sont fonction de la nature du sol. Dans un sol rocailleux, il est plus difficile d’aligner les poteaux ou encore de réaliser exactement le même espacement. À l’inverse, dans un sol trop meuble ou trop humide, il sera indispensable de renforcer la base des poteaux avec des colliers de béton avec un bon drainage au pied, graviers. Avant de se lancer, veillez donc à bien identifier la nature de votre sol.

Les chevaux

Shetlands, poneys et chevaux de course ne nécessitent pas le même type de clôture en bois. Sa hauteur doit s’adapter à tous les animaux susceptibles de pâturer dans son enceinte. Pour cela, considérez 4 cinquièmes de la hauteur au garrot du plus grand de vos équidés comme référence pour la lisse supérieure. Veillez également à ce que les plus petits congénères ne puissent pas se glisser sous la lisse la plus basse.

Anticiper la détérioration

Afin de limiter le risque de détérioration dues aux mordillements ou à l’appui des équidés, vous pouvez combiner électrification et barrière en bois.

La pose d’une barrière en bois pour chevaux

Un véritable savoir-faire

La pose d’une barrière en bois semble simple. En pratique, pour qu’elle soit solide et durable, une multitude d’éléments sont à prendre en considération. La pente, l’alignement des poteaux ou encore la fixation des lisses impliquent un savoir-faire et des techniques qui ne peuvent pas être improvisées. De plus, l’enfoncement des poteaux peut s’avérer très difficile sans le matériel adéquat.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

C’est entre autres pour ces raisons qu’il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur. Chez Bois Expo Distribution nous saurons vous conseiller et vous accompagner à faire le meilleur choix en fonction de votre budget et de votre environnement.

Vous voulez savoir comment faire une clôture en bois pour chevaux ? Pour que celle-ci dure dans le temps et ne présente aucun risque pour vos animaux, , n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers. Notre entreprise Bois Expo Distribution sera ravie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Nous  sommes présents dans les départements suivants : le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, l’Ille et vilaine, la Sarthe, le Finistère, le Morbihan , le Calvados, la Normandie, l’Île-de-France et la Bretagne.

Article précédent

FAQ disponibilité et prix de nos produits

Laisser un commentaire