Comment fixer les poteaux de votre clôture en bois ?

Nos conseils pour installer votre clôture en bois.
Partager cet article

Envie de construire une clôture en bois pour délimiter un espace, cacher votre jardin des regards extérieurs ? En plus d’être esthétiques et durables, les panneaux en bois habilleront naturellement votre jardin. Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour fixer les poteaux de votre clôture en bois.

Pourquoi choisir une clôture en bois ?

Il est important de bien s’entourer et donc de bien choisir sa clôture en bois. Votre choix doit s’orienter en fonction de différents éléments : le style, le budget, l’installation et l’entretien. Pour les clôtures, le bois est souvent recommandé par les professionnels. Certaines essences atteignent en extérieur des longévités appréciables, de l’ordre de plusieurs dizaines d’années. Les panneaux en bois bénéficient d’un traitement autoclave permettant de garantir leur longévité en extérieur. De plus, le bois est plus facile à travailler, à assembler et à poser. Enfin, le prix du bois est très compétitif.
Avant de choisir vos panneaux en bois, il est fondamental de prendre en considération le style de votre maison et jardin afin que la clôture en bois s’intègre parfaitement. Si c’est la première fois que vous effectuez des travaux de construction, il est préférable de vous contenter d’abord d’une conception simple avec des panneaux en bois. Avant de commencer le montage de votre clôture assurez-vous de disposer des autorisations nécessaires, par exemple des voisins si votre clôture en bois est mitoyenne ou de votre mairie.

poteaux clôture bois

Quels sont les outils nécessaires pour fixer les poteaux d’une clôture en bois ?

Chez Bois Expo Distribution, nous conseillons à nos clients de poser les poteaux en bois à l’aide de supports galvanisés en forme de H. Cette méthode permet à vos poteaux d’allonger leur durée de vie et ainsi d’éviter le pourrissement du bois. Pour fixer les poteaux de votre clôture en bois, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un nécessaire de mesure et traçage
  • Une perceuse visseuse
  • Une massette
  • Une truelle
  • Une bèche
  • Une clé à pipe
  • Une pince multiprise
  • Des forets à bois
  • Une équerre
  • 2 serre-joints
  • Des vis à bois
  • Une corde
  • Un sac de béton

Bien évidemment, il vous faudra également, vos panneaux en bois, poteaux, supports galvanisés en H, équerres de fixation et chapeaux de finition.

comment-amenager-exterieur-bois-expo (1)

Les étapes pour fixer votre clôture

1- Préparer le scellement

Pour commencer, il faut déterminer la zone où vous souhaitez installer votre future clôture en bois. Ainsi, nous vous recommandons de placer un cordeau afin d’obtenir un tracé bien droit. Ensuite, à l’aide de piquets, matérialisez l’emplacement des poteaux de votre clôture. Autour de chaque piquet, creusez un trou de 50 centimètres de profondeur sur 40 centimètres de largeur pour recevoir les poteaux sur les supports en H.

2 – Préparer la mise en place

Engagez le bas du premier poteau dans un support galvanisé en H et réalisé un avant trou avant de visser les tirefonds de blocage. Ajouter un chapeau de finition en bois ou en aluminium. Répétez l’opération avec l’ensemble de vos poteaux. Pour assembler le premier panneau à ses 2 poteaux il faut repérer les points d’ancrage des équerres de fixation. L’une vient se placer à 20 centimètres du sommet et l’autre à 160 centimètres de distance. Ensuite, réalisez un pré perçage, puis vissez les équerres. Présentez le panneau en bois entre 2 poteaux équipés d’équerre, réglez la position par rapport au sommet des poteaux, puis vissez.

3 -Caler et sceller les panneaux

Installez le panneau et ses 2 poteaux dans les 2 premiers trous, en prévoyant un espace de 8 millimètres pour la ventilation entre la fin du poteau bois et le sol. Placez des cales sous les panneaux pour créer un espace d’environ 3 à 4 centimètres avec le sol et vérifier son horizontalité au niveau à bulles. Calez l’ensemble avec un bout de chevron de chaque côté et vérifiez également la verticalité du panneau.
Gâchez du béton, et versez-le au pied des 2 premiers poteaux jusqu’au niveau du sol. Lissez la surface en pente pour que l’eau s’écoule du pied du poteau vers le sol. Répétez l’opération.

Image3

Si votre clôture en bois n’est pas correctement fixée, elle sera moins résistante aux intempéries, et sa durée de vie sera fortement réduite. Vous pouvez également utiliser des poteaux en aluminium. Ces derniers peuvent être scellés directement dans le béton. La meilleure solution si vous n’êtes pas très bricoleur est de faire appel à un professionnel. Enfin, il faudra bien penser à entretenir périodiquement votre clôture afin de la conserver en bon état le plus longtemps possible.

Article précédent

Fermeture de nos agences le samedi

Article suivant

Comment poser une terrasse en bois sur lambourdes ?

Laisser un commentaire

X
En raison des fortes tensions sur le secteur de l’aménagement extérieur en bois, nous devons une nouvelle fois nous adapter. Par conséquent, la demande de devis n’est momentanément plus disponible sur notre site internet. Nous mettons tout en œuvre pour réactiver ce service dès que possible. Cependant, si vous êtes situé dans le Grand Ouest ou en région parisienne, nous vous invitons à vous rapprocher de l’agence la plus proche de chez vous. Merci pour votre compréhension.