Quelle est l’orientation idéale pour une terrasse bois ?

Nous vous aiguillons sur la meilleure option pour votre projet.
Partager cet article

Pour profiter des beaux jours et vivre d’agréables moments de détente, il n’y a rien de tel qu’une jolie terrasse en bois. Elle apporte une touche de style à votre extérieur et assure votre bien-être, à condition toutefois d’être correctement orientée. Mais quelle est la meilleure orientation pour une terrasse en bois ? Nous vous apportons une réponse à cette question phare !

quelle orientation pour une terrasse bois

Orientation de votre terrasse en bois : pourquoi cette décision est essentielle ?

Lorsque l’on rénove ou que l’on construit sa maison, certains travaux sont incontournables. Parmi eux, la mise en place d’une terrasse en bois offre de nombreux avantages. Néanmoins, avant de se lancer dans ce projet ambitieux, il est essentiel de choisir l’orientation idéale. Votre terrasse doit vous permettre de bénéficier d’un ensoleillement optimal, ainsi que d’une bonne luminosité.

Mais attention : certaines orientations peuvent rapidement causer des difficultés, notamment durant l’été. Si vous résidez dans une région soumise à de fortes chaleurs estivales, pensez à vous protéger d’une trop forte exposition solaire. Pour cela, évitez de positionner votre terrasse en bois vers le sud.

Pour éviter les erreurs classiques, pourquoi ne pas confier votre projet à un expert des aménagements extérieurs en bois ? Depuis près de 15 ans, nous proposons à nos clients des équipements sur-mesure et de haute qualité. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier de conseils avisés pour votre projet. Prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre total bien-être au quotidien !

luminosité position terrasse bois

Choisissez une orientation de terrasse adaptée au plan de votre maison

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’installation de votre future terrasse, mais vous craignez de prendre de mauvaises décisions ? Pas de panique ! Pour réussir vos travaux, il vous suffit de prendre le temps de vous poser toutes les questions nécessaires. Tout d’abord, sachez que votre aménagement doit tenir compte du plan de votre habitation, et plus particulièrement, de la disposition des pièces.

Si vous êtes en quête de confort et d’harmonie, prévoyez un accès direct entre votre salon et votre terrasse. De cette façon, vous optimisez vos déplacements et assurez votre confort de vie. Sachez qu’installer sa terrasse à côté de sa cuisine peut également s’avérer intéressant. Cette organisation est idéale si vous aimez manger dehors ou vous servir des boissons fraîches sans prises de tête.

En revanche, il est recommandé d’éviter d’accoler votre terrasse aux chambres. Vous pourriez être dérangé par les bruits venant de l’extérieur et gêner votre sommeil et/ou celui de vos enfants. Quoiqu’il en soit, sachez que la disposition de votre terrasse doit, dans l’idéal, être prévue dès le projet de construction de votre maison. Adaptez votre choix à votre mode de vie et à vos habitudes quotidiennes !

Orienter votre terrasse en bois vers le sud : la fausse bonne idée

Quel que soit le style de votre maison, l’installation d’une terrasse en bois permet d’allier authenticité, esthétique et praticité. Chaque année, des milliers de particuliers succombent au charme de cette structure. La majorité d’entre eux décident de se laisser tenter par une orientation plein sud. Ainsi, ils sont certains de bénéficier d’une parfaite exposition au soleil, ainsi que d’un bon ensoleillement tout au long de la journée.

Vous êtes peut-être tenté de les imiter ? Prenez d’abord conscience d’un fait : l’orientation sud constitue bien souvent une fausse bonne idée ! Si vous résidez dans des régions chaudes, vous risquez de souffrir d’excès de chaleur et de coups de soleil.

Si vous choisissez tout de même cette option, prenez certaines précautions. Veillez notamment à mettre en place quelques zones d’ombre, en plantant des arbres, des arbustes ou en installant une pergola. Ne tombez pas dans la facilité et prenez le soin d’anticiper au maximum!

orientation terrasse bois table chaise

Orienter sa terrasse vers l’ouest : le compromis idéal

Vous cherchez la meilleure orientation pour votre projet de terrasse en bois ? Vous hésitez entre le nord, le sud, l’est ou l’ouest ? Sachez que chaque exposition présente ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir la bonne, il est important que vous teniez compte de votre région de résidence et de ses conditions climatiques.

En installant votre terrasse vers le nord, sachez que celle-ci restera à l’ombre une majeure partie de la journée. L’été, cela peut vous permettre de rester au frais, mais le reste du temps, vous devrez composer avec des températures plutôt fraîches. Les terrasses orientées vers l’est offrent une belle exposition solaire, mais uniquement jusqu’en début d’après-midi. Si vous aimez les grasses matinées, évitez de choisir cette option, sous peine de manquer cruellement de lumière.

Finalement, le meilleur compromis consiste sans aucun doute à aiguiller votre terrasse vers l’ouest. En procédant ainsi, vous bénéficiez d’un ensoleillement optimal jusque dans la soirée durant l’été. Parallèlement, vous vous exposez à des rayons solaires peu intenses et pouvez lézarder dehors sans risquer d’être victime d’insolation. Pour vous sentir parfaitement à l’aise durant les périodes plus chaudes de l’année, n’hésitez pas à recourir à nos conseils. A l’écoute de vos besoins, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.

Pour profiter pleinement des beaux jours, il est essentiel de choisir la bonne orientation pour sa terrasse en bois. Si l’exposition plein sud est souvent privilégiée, elle comporte certains inconvénients majeurs. Si vous êtes en quête de confort et de sérénité, optez plutôt pour une orientation vers le nord. Installez votre terrasse à côté du salon ou de la cuisine, et concoctez-vous d’inoubliables repas en plein air !

Article précédent

Clôture bois ou clôture composite : laquelle choisir ?

Laisser un commentaire